Photo Faire sa comptabilité soi-même, une bonne idée ?
29.12.18

Faire sa comptabilité soi-même, une bonne idée ?

Si la tenue de la comptabilité au sein de votre entreprise est aussi importante, c'est parce qu'elle à deux rôles essentiels. D'une part, elle vous permet de suivre vous-même l'avancement de votre activité et de comparer vos résultats avec vos prévisions. D'autre part, elle vous permet d'être à jour vis-à-vis du fisc . Au regard de l'importance de la comptabilité dans le bon fonctionnement de l'entreprise, il est légitime de se demander si faire sa comptabilité soi-même est une bonne idée.

La comptabilité par soi-même : les avantages et les risques

Il n'est pas interdit de faire sa comptabilité soi-même surtout lorsqu'on est une jeune entreprise. En effet, en début d'activité, les opérations comptables ne sont pas aussi complexes. De plus, en raison du fait que la société est en début d'activité, elle ne peut pas encore dégager une marge conséquente pour engager un professionnel aussi pointilleux que l'expert-comptable. Vous économisez sur la rémunération que vous aurez à lui payer.

Dans ces cas-là, les entreprises de type TPE ou PME peuvent se permettre de tenir une comptabilité sans l'aide d'un expert en comptabilité. Ce qui va à leur faveur, c'est le fait que les obligations légales en matière de tenue de comptabilité de ces entreprises ne sont pas aussi importantes que celles des grandes firmes ou des multinationales.

Par ailleurs, il existe actuellement de nombreux logiciels de comptabilité, allant des plus simples aux plus complets qui permettent à ces petites entreprises de s'occuper de tenir leur comptabilité elles-mêmes sans faire intervenir un professionnel.

Toutefois, le risque de se tromper dans les calculs est beaucoup trop grand, surtout lorsqu'on n'est pas un habitué des opérations comptables. Il est conseillé, dès lors que votre entreprise s'agrandit et que vos activités prennent de l'ampleur, de recourir au service d'un expert-comptable.

La comptabilité avec un expert comptable : les avantages et les risques

Il est tout à fait normal de recruter un expert-comptable pour la tenue de votre comptabilité, car c'est son rôle. Ce que beaucoup d'entrepreneurs ignorent, c'est que la comptabilité ne se contente pas à l'enregistrement des sorties et des entrées.

Une entreprise dûment formée se doit également de tenir une comptabilité analytique dans le but de vérifier si ses attentes correspondent à la réalité. Cet exercice demande des compétences particulières que seul ce professionnel détient. Avec lui, vous avez la garantie d'avoir une comptabilité fiable et en règle avec les lois en vigueur.

Outre cet aspect, avoir un à un expert-comptable au sein de votre entreprise vous est totalement profitable. Depuis 2015, la loi Macron lui confère des prérogatives beaucoup plus étendues qui touchent par exemple le champ de la fiscalité, de l'administration ou même de la relation entre l'entreprise et ses créanciers financiers. Vous avez donc tout intérêt à confier votre comptabilité à ce dernier.

Le seul défi par rapport à la sollicitation de ses compétences concerne sa rémunération. Cependant, lorsque vous faites l'analyse de la situation, vous vous rendez très vite compte qu'il est plus profitable pour vous d'avoir ce professionnel dans votre entreprise que de ne pas en avoir.

Dès que vous en prenez conscience, il ne vous reste qu'à choisir le bon expert. En la matière, les plateformes comme Le Guide des Experts excellent. Mis sur pied par Charles PASSEREAU, elle permet à des chefs d'entreprise de se faire assister par professionnels chevronnés.