Le fait d’être victime d’une usurpation d’identité peut vous coûter cher sur le plan financier, mais également en matière de réputation. Les techniques des usurpateurs sont multiples : le simple vol physique de papiers à l’hameçonnage en ligne, passant par la fouille de vos poubelles, le risque est partout. La venue d’internet et des réseaux sociaux facilite les cyberattaques, en faisant apparaître de nouvelles techniques. Pour la préservation de vos droits, de vos intérêts moraux et économiques, vous devez agir rapidement en cas d’usurpation d’identité.
Prenez conscience du risque d’usurpation d’identité
L’usurpation d’identité existe depuis des lustres, et les usurpateurs s’approprient de vos informations personnelles pour s’en servir dans leur propre intérêt, et à votre détriment. Si les méthodes utilisées autrefois consistaient à voler ou à récupérer frauduleusement vos papiers d’identité et autres documents bancaires. Le piratage informatique permet d’obtenir plus facilement les informations en ligne. Et les personnes qui en sont victimes ne cessent d’augmenter.
L’usurpation d’identité consiste pour une personne à utiliser les données personnelles d’une autre sans son accord. L’usurpateur peut s’approprier de vos noms et prénoms, votre numéro de sécurité sociale, vos informations bancaires, vos photos et votre adresse email en se faisant passer pour vous.
Si vous êtes victime d’une usurpation d’identité, vous risquez de lourdes conséquences, car l’usurpateur peut sous votre nom :
- Commettre des délits : si vous ne prouvez pas que vous avez été victime d’une usurpation d’identité, vous serez tenu pour responsable des actes commis et vous devrez subir les sanctions.
- Nuire à votre réputation,
- Souscrire à un crédit ou un abonnement téléphonique, conclure un contrat immobilier ou de location voiture.
Sachez comment lutter contre l’usurpation d’identité
Pour combattre l’usurpation d’identité, vous pouvez adopter quelques bonnes pratiques tels que :
- Conserver vos documents personnels : permis de conduire, carte d’identité, passeport, photos, documents bancaires. Evitez de perdre vos papiers importants et réagissez promptement en cas de perte ou de vol.
- Détruisez vos papiers importants avant de les jeter aux ordures. Les usurpateurs ont la fâcheuse manie de fouiller les poubelles, alors faites attention à ce que les informations soient illisibles avant de les jeter.
Pour éviter davantage une usurpation en ligne, équipez votre machine d’un antivirus à la pointe de la technologie. Attention à vos mots de passe qui doivent d’ailleurs être complexes à déchiffrer. Evitez de vous fier aux expéditeurs inconnus, d’autant plus que votre boîte mail peut filtrer les spams de façon intelligente.
Connaissez vos droits pour mieux les valoriser
L’usurpation d’identité est considérée comme un délit pénal, sanctionnée par la loi. L’usurpateur risque une peine d’un an de prison et du paiement d’une amende de 15 000 euros. La victime est indemnisée à hauteur de votre préjudice financier ou moral par l’accord de dommages et intérêts. Le cas échéant, la victime obtiendra le remboursement des sommes payées indûment.
Pour ne pas aggraver la situation d’une part, assurez-vous de préservez les preuves du délit d’autre part.
Soyez le premier à commenter