Arnaque en ligne : comment déposer sa plainte ?

Le progrès connu par l’internet n’est plus à démontrer de nos jours. Il a permis à plusieurs chefs d’entreprise de se faire connaître et de faire beaucoup plus de chiffres d’affaires. Aussi, grâce à Internet, de nombreuses activités liées au digital ont vu le jour. Cependant, il est important de noter que l’internet n’a pas permis que de progrès. Il a participé également à l’arnaque mise en place par certains individus mal intentionnés. De jour en jour, des gens sont victimes de la mauvaise foi des personnes qui ne songent qu’à gruger. Par contre, il existe des possibilités de porter une plainte contre les arnaqueurs même si leurs procédés ont été exécutés en ligne. Comment s’y prendre ? Décryptage !

Localiser les individus

Il arrive que l’on se fasse à arnaquer au moment où on s’attend le moins. Lorsque vous avez par exemple subi une arnaque en ligne, il est recommandé de procéder à une localisation de ce dernier. Il existe des applications mobiles comme Truecaller que vous pourrez utiliser pour détecter le nom de la personne si entre-temps vous aviez eu à effectuer des appels téléphoniques. Mis à part cela, vous pouvez vous faire aider par des personnes expertes en géolocalisation. Ces derniers sont dotés de tous les logiciels pouvant localiser rapidement l’intéressé. Il vous suffit d’aller dans les agences reconnues dans ce domaine et le tour est joué.

Procéder à une médiation

Il n’y a pas que des particuliers qui soient mal intentionnés. Il existe également des entreprises qui font preuve de la mauvaise foi. En effet, si vous avez eu affaire avec une société qui est reconnue par de nombreuses personnes, en cas d’embrouille ou de duperie, vous pourrez saisir des autorités pour avoir gain de cause. La médiation est un procédé qui vous permet d’envoyer des personnes auprès de ladite société. Ces dernières auront donc pour mission d’intervenir en votre faveur.

Déposer une plainte auprès des institutions compétentes

Cette astuce est plus conseillée aux victimes qui arrivent à identifier ceux qui les ont arnaqués. En effet, les autorités compétentes sont composées des juges et bien d’autres corps pouvant intervenir juridiquement. Ils sont plus aptes à lancer des procès afin de vous trouver un gain de cause.

Donner sa version des faits dans le commissariat le plus proche

Lorsque vous êtes victimes d’une arnaque et que vous avez toutes les preuves, il est recommandé de se rendre dans un commissariat plus proche de votre zone afin de faire une déposition. Vous pourrez par exemple montrer les photos de votre arnaqueur suivi de vos échanges. Ce sont des éléments pouvant vite les aider à mettre la main sur l’auteur du crime.

Saisir les juridictions du pays de l’arnaqueur

Lorsque vous avez subi une arnaque et que vous disposez des éléments qui peuvent vous aider à démasquer l’auteur, il faut que vous saisissiez les autorités compétentes du pays dans lequel ce dernier vit. Ces derniers auront plus de faciliter à lancer une enquête pour vous aider.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*