Avocat rédacteur d’acte : pourquoi le solliciter ?

Le recours aux avocats se fait souvent pour engager une procédure. Mais, les missions des avocats ne se limitent pas seulement à donner des conseils ou à la défense de client. Il y’a aussi des avocats dont la spécialité est de rédiger des actes. Pour quelles raisons, faut-il solliciter un avocat rédacteur d’acte ? La suite de cet article va permettre de déceler l‘importance d’un avocat rédacteur d’acte.

Quels types d’avocats solliciter pour la rédaction des actes ?

Lorsqu’on ignore que les avocats sont en mesure de rédiger des actes, on peut se poser cette question. En principe, c’est une question qui ne devrait pas exister. En effet, tous ces avocats sont en mesure de rédiger un acte. Mais, il faut tenir compte de leur domaine de spécialité. Ainsi, pour la rédaction d’un contrat de travail, il faut avoir recours à un spécialiste du droit de travail. Si vous avez besoin qu’on vous rédige une convention de mariage, il est préférable de s’adresser à un avocat spécialiste du droit de la famille qu’à un spécialiste du droit immobilier.

Quels sont les différents actes qu’un avocat peut rédiger ?

On a besoin des professionnels juridiques pour la rédaction de plusieurs types d’actes authentiques. Traditionnellement, la rédaction des actes juridiques relève des compétences du notaire. Mais, les avocats peuvent aussi faire ce travail. En effet, les avocats peuvent être sollicités non seulement par les particuliers, mais aussi par les professionnels pour les questions relatives à la rédaction des actes. Un avocat peut prendre en charge la rédaction des testaments, des conventions de mariage, des conventions de pacs et des mandats de protection future.

Il peut être utile pour rédiger les accords collectifs, les contrats de travail, un acte de transaction. Pour ce qui concerne la rédaction de bail professionnel, commercial ou d’habitation, l’avocat peut s’en occuper. Il peut rédiger aussi des contrats d’achat ou de vente immobilière, des contrats de location et de gérance. Un avocat peut aussi rédiger un acte de reconnaissance de dettes, des statuts, des actes de prêts, des procès-verbaux, de contrat de distribution, de contrat de licence, et la liste est longue. De manière simple, l’avocat peut rédiger tous les types d’actes juridiques.

Les raisons qui justifient le recours aux avocats pour la rédaction des actes

A priori, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à un spécialiste pour rédiger un acte. Néanmoins, cela pourra être très utile si on le faisait. En réalité, il est possible de rédiger un contrat sous seing privé. De la même manière qu’elle est signée, elle peut être aussi facilement contestée. Car, la rédaction d’un contrat n’est pas un processus de remplissage. La rédaction d’un avocat confère en réalité à l’acte une authenticité. Ce qui alors apporte un degré de sécurité assez élevé à l’acte juridique. Un acte dont la rédaction a été faite par un avocat est difficilement contestable. C’est la plus grande raison pour laquelle il faut avoir recours à un avocat pour la rédaction des actes juridiques. Il faut ajouter à cette raison, la possibilité de bénéficier de quelques conseils pour la circonstance.

En résumé, un avocat peut s’occuper très bien de la rédaction d’un acte juridique. En le faisant, il offre de l’authenticité et de la sécurité à l’acte.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*