Comment intenter un procès : les étapes et les différents aspects

Lorsque vous envisagez d’intenter un procès, vous devez prendre certaines mesures. Le juge prendra  une décision sur la base des faits présentés au tribunal, qui penchera très probablement d’un côté ou de l’autre. Voici ce qu’il faut faire et ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Déposer la plainte

 Il s’agit de l’exposé officiel des faits à l’appui de votre demande. Il est important de bien faire les choses, car cela déterminera les preuves que vous produirez au tribunal (et celles qui seront exclues).Vous devrez peut-être rechercher des témoins ou d’autres personnes susceptibles d’étayer vos affirmations.

Trouvez un avocat

 Vous voudrez parler à au moins un avocat avant de déposer votre dossier. Si vous ne connaissez pas d’avocat, il existe de nombreuses organisations qui peuvent vous mettre en contact avec un avocat qui pourra vous aider à vous représenter ou à représenter votre entreprise au tribunal.

Notez tout ce qui s’est passé jusqu’à présent et le moment où cela s’est produit, y compris les dates et les noms des témoins, si possible (ce qui est particulièrement important si l’incident s’est produit au travail).

Créez une société

Vous voulez être sûr d’avoir les moyens de payer les factures d’un avocat si vous perdez le procès. Vous pouvez le faire en créant une société ou une SARL, mais ce n’est pas nécessaire.

Déposez vos documents auprès du tribunal

Vous devrez déposer tous vos documents au même endroit. Il s’agit de votre plainte, qui décrit les raisons pour lesquelles vous poursuivez une personne et les dommages qu’elle vous a causés, de tout document à l’appui de cette plainte et de tout autre document à l’appui de votre demande, comme des reçus ou des déclarations de témoins.

Signifiez au défendeur sa réponse

 Pour qu’il puisse répondre à votre action en justice, vous devez lui signifier sa réponse, en personne ou par courrier – dans les 30 jours suivant le dépôt de l’action en justice dans les délais (ou dans les 21 jours s’il y a une demande de prolongation ou une ordonnance du tribunal). S’il ne répond pas dans ce délai, il peut être accusé d’outrage au tribunal et se voir infliger des amendes ou une peine de prison, selon la législation de l’État. Toutefois, s’il est prouvé qu’il a reçu la notification, mais qu’il l’a ignorée sans raison valable, il peut également se voir infliger des sanctions supplémentaires pour avoir ignoré des décisions de justice (telles que des amendes).

Entamer une médiation

Décidez si vous voulez ou non entamer une médiation avant d’intenter une action en justice (vous pouvez choisir la médiation si l’autre personne n’a pas encore répondu et ne semble pas disposée à négocier)

Présentez votre cas aussi clairement que possible par écrit ; incluez des pièces à conviction telles que des photos ou des vidéos si nécessaire ; et assurez-vous que tous les documents pertinents sont inclus dans la lettre elle-même. Vous ne voulez pas qu’ils se perdent en route ! Gardez également la trace des reçus/documents relatifs à votre demande.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*