Tous ceux qui se trouvent dans le besoin d’un avocat ne disposent pas toujours des capacités financières pour assurer le paiement des honoraires. Or, l’avocat doit facturer le temps qu’il a passé sur une affaire. Pour cette raison, certaines personnes se posent de question à propos d’une possibilité de gratuité des services d’un avocat. Dans la suite de cet article, une présentation sera faite sur les possibilités d’obtention des avocats de manières gratuite.
Un préalable sur la gratuité du service des avocats en France
Il est important de savoir que le système judiciaire français ne dispose pas de possibilité d’octroi d’accompagnement des avocats de manière gratuite. En réalité, dans les pays comme l’Amérique, les avocats peuvent décider de travailler sur des affaires pro bono. L’avocat offre son accompagnement gratuitement. Mais, en France, il n’est pas possible d’avoir un avocat sur une affaire sans rien payer. Néanmoins, il est possible de profiter de conseils juridiques sans débourser beaucoup d’argent.
Profiter de l’aide juridictionnelle
L’une des missions de l’État est de garantir à tous le droit à la justice. C’est pour cette raison que l’aide juridictionnelle est octroyée à ceux qui n’ont pas un revenu élevé. En effet, si l’aide juridictionnelle est totale, les conseils de l’avocat seront gratuits. Mais, lorsque l’aide est partielle, les honoraires de l’avocat seront pris en compte partiellement. L’aide juridictionnelle n’est pas accordée à tout le monde. Puisqu’il y’a des conditions qu’il faut remplir pour avoir accès. La première condition pour en bénéficier est que vos ressources doivent être inférieures à un plafond donné. L’absence d’une assurance de protection juridique est aussi une condition pour profiter de l’aide juridictionnelle. Il faut aussi que la procédure engagée soit fondée. Il est à noter que la demande de l’aide juridictionnelle est possible non seulement au début, mais aussi pendant une procédure.
Se tourner vers les points d’accès au droit
En France, il existe des points d’accès au droit dont on peut accéder gratuitement. Ces points sont équipés des professionnels juridiques pouvant offrir des consultations juridiques gratuites. Il est également possible de profiter des accompagnements dans les démarches juridiques. Les besoins en justice dans le domaine du droit du travail, du droit des étrangers et du droit de la famille. Le recours à ces points d’accès est une manière pour profiter d’une consultation juridique sans rien payer.
Les aides d’accès au droit
Il est important que tout individu soit imprégné de ses droits et de ses obligations. Pour que cela soit possible, des aides sont disponibles. On retrouve des aides dans plusieurs endroits. Par exemple, en se rendant dans les palais de justice, les centres départementaux d’accès aux droits, les maisons de justices et du droit, il sera disponible des aides pour profiter d’assistance juridique. Dans ces endroits, une assistance sera donnée par des spécialistes ayant des qualifications requises. Il est possible d’avoir accès à une orientation vers les professionnels ou des organismes.
En définitive, la gratuité des services d’un avocat n’est pas gratuite en France. Mais, l’aide juridictionnelle, les points d’accès aux droits et les aides au droit sont des possibilités pour bénéficier d’une assistance juridique sans pour autant dépenser une fortune.
Soyez le premier à commenter