Faut-il souscrire à une assurance habitation PNO dans le neuf ?

Vous souhaitez vous lancer dans un investissement locatif dans le neuf ? Un tel projet peut vous rapporter gros à condition de bien faire les choses. Il faut par exemple prendre note des formalités d’assurance avant de vous lancer. La question qui se pose souvent sur ce point concerne l’importance de souscrire à un contrat PNO (propriétaire non occupant).

Une assurance habitation PNO n’est pas une obligation

La question sur l’assurance vous empêche de vous lancer dans un investissement locatif dans le neuf ? Notez dorénavant que la loi ne vous oblige pas à souscrire à un contrat d’assurance PNO avant de vous lancer. Il vous est toutefois fortement recommandé d’y souscrire même si rien ne vous oblige officiellement à le faire.

Une telle décision peut vous offrir les mêmes privilèges qu’avec une assurance habitation multirisque. Vous pouvez par exemple vous baser sur votre contrat en cas de vacances locatives. Il se peut que vous ayez un peu de mal à trouver un nouveau locataire après le départ du dernier. Votre compagnie d’assurance peut prendre les dispositions nécessaires pour couvrir les dommages que peut subir le logement pendant cette période.

Notez que la loi vous considère comme étant le responsable du bâtiment en cas de vacances locatives. C’est pour cette raison que vous devrez signer un contrat d’assurance habitation PNO avant de démarrer le projet. Ce type de contrat peut aussi servir à compléter les clauses de votre locataire ou celles de la copropriété. Cela permet de prévenir tous les sinistres qui peuvent toucher le logement.

Que couvre légalement une assurance habitation PNO ?

Un contrat d’assurance PNO peut juridiquement vous offrir différentes couvertures comme les suivantes :

• ●      Des garanties de base : celles-ci concernent en premier lieu la responsabilité civile qui est indiscutable dans votre contrat d’assurance. Il ne faut pas non plus négliger les autres dommages comme un incendie ou un dégât des eaux. Vous devrez aussi prendre en compte les risques d’explosion ainsi que les vols et les vandalismes.
  • Des garanties supplémentaires : vous êtes libre d’ajouter les couvertures que vous souhaitez. Cela dépend souvent de vos besoins, mais aussi du budget dont vous disposez. Il est par exemple possible de choisir une garantie « trouble de jouissance » selon vos envies.

Il vous est ainsi conseillé de bien vérifier les clauses qui seront inscrites dans l’offre de contrat que vous aurez. Cela vous évitera de signer n’importe quoi pour la couverture de votre logement. Il ne faut pas hésiter à utiliser un comparateur pour vous faciliter les choses. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre avec le contrat que vous signerez. Cela est valable que ce soit sur le plan technique ou budgétaire.

Le point sur les obligations d’assurance habitation de votre locataire

Certes, vous n’êtes pas obligé de souscrire à une couverture PNO en tant que propriétaire. Vous êtes en outre libre de rappeler ses obligations à votre locataire avant même de signer son bail. Le locataire doit en effet vous présenter un contrat d’assurance habitation en cours de validité pendant la remise des clefs. Vous pouvez aussi lui demander ce document chaque année pour éviter des soucis avec la justice.

La loi vous offre même la possibilité de résilier le contrat de votre locataire s’il n’est pas couvert. Le dispositif Alur vous permet aussi de souscrire à une clause au nom de ce dernier s’il omet de le faire. Cette initiative de votre part peut impacter sur le montant du loyer qu’il doit payer chaque mois.

À noter en outre que votre locataire est libre de choisir la compagnie d’assurance qui lui convient. Le plus important est qu’il possède des couvertures sur différents risques comme les dégâts des eaux, mais aussi l’incendie. Il ne faut pas non plus négliger les explosions qui peuvent survenir dans le logement pendant la durée de location.