Les droits et obligations d’une promesse d’embauche

Contrairement à la signature d’une offre d’emploi proprement dit, une promesse d’embauche est de plus en plus faite de nos jours. En effet, une promesse d’emploi est un phénomène qui est courant. Elle consiste à promettre à une personne un travail dans un domaine donné. Ainsi, ce type de procédé est plus exploité par les chefs d’entreprise ou même un haut cadre qui dispose des connaissances. Cependant, une promesse d’embauche comprend des droits et obligations qu’il faudra respecter pour le bien-être de tout le monde. Quels sont donc ces droits et obligations ? En voici quelques-uns.

Les obligations des formalités

Une promesse d’embauche ne dispose pas d’une forme spécifique avant d’exister. Elle peut être faite de manière orale ou écrite. La manière orale ne pourra être vérifiée en cas de contrôle. Puisqu’elle ne pourra faire mention d’une date de la prise de fonction, du poste occupé et même du lieu de service. C’est donc comme un non-lieu en ce qui concerne les contrôles. Toutefois, elle peut exister lorsque le poste à occuper n’exige pas un diplôme donné.

Les obligations de l’employeur

Ce n’est pas parce que les promesses d’embauche sont pour la plupart du temps faites par voie orale qu’il n’existe pas des obligations auxquelles les deux parties doivent s’en tenir. En effet, en ce qui concerne les promesses d’embauche, la partie principale c’est-à-dire l’employeur doit coûte que coûte se conformer aux obligations juridiques. Il doit faire signer au collaborateur un contrat pouvant renseigner sur le poste occupé par ce dernier, des heures et jours de travail et de son salaire.

Lorsqu’après l’intégration du travailleur, l’employeur décide de s’en séparer sans une faute majeure, il devra dédommager le collaborateur. Ce dernier bénéficiera donc d’un dédommagement à la hauteur de son salaire habituel.

Les obligations de l’employé

Le fait de se  faire recruter suivant une promesse d’embauche ne permet pas à un collaborateur d’anticiper la chute dans l’entreprise qui l’a accueilli. Au contraire, celui-ci doit se soumettre à certaines règles et travailler comme cela se doit. Cependant, au cas où le collaborateur voudra se séparer de l’entreprise, il sera contraint à payer une indemnité à la société dans le but de dédommager l’entreprise.

Le respect de la confidentialité

Chaque entreprise détient des codes et des secrets. Il peut s’agir des objectifs de l’entreprise et bien d’autres choses qui lui sont confidentielles. Ces secrets sont censés être gardés par chaque travailleur. Alors , que vous soyez recrutés par un processus de recrutement ou par une promesse d’embauche, vous êtes appelé à faire preuve de discrétion.

Le respect des congés payés

Même si vous recrutez un travailleur suite à une promesse d’embauche, vous avez l’obligation de lui accorder des congés de repos comme les autres.  C’est un critère qui doit même faire partir du contrat qui sera établi. Cela permettra de ne pas faire un traitement défavorable envers vos collaborateurs. Il en est de même pour ce qui est de la maladie. Votre collaborateur doit bénéficier d’une assistance maladie lorsqu’il est indisposé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*