Sans le domaine de l’emploi, des fautes sont commises de manière hiérarchique. Ces erreurs peuvent venir d’un chef d’entreprise ou de la part d’un collaborateur ou employé. En ce qui concerne le premier, les fautes ne sont pas trop prises en compte. Par contre, lorsqu’elles proviennent de l’employé ou d’un collaborateur par exemple, des sanctions sont mises en exergues. Comme sanctions, il peut s’agir du licenciement ou d’une mise à pied conservatoire. Qu’est-ce qu’une mise à pied conservatoire ? Que peut-on retenir sur une telle thématique ? Voilà autant de questions auxquelles nous essayerons de répondre à travers cet article.
Mise à pied conservatoire : qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, une mise à pied n’est rien d’autre qu’une technique de punition appliquée à une personne ayant commis une faute dont la nature est grave. Cette méthode en elle-même vise un tant soit peu à éloigner l’auteur de la faute de son lieu de travail. C’est bien une technique très avancée qui est bien appliquée dans presque tous les secteurs d’activité de nos jours.
Ainsi, lorsqu’elle est annoncée ou retenue contre un collaborateur, elle prend effet dans l’immédiat. La personne concernée cesse tous les travaux qu’il fait à son niveau. Et ce n’est pas fini.
Le collaborateur est mis de côté le temps que son employeur trouve une meilleure manière de le punir ou de penser à comment lui payer son salaire. Cependant, il n’est pas à négliger qu’une telle sanction ne vient pas sans licenciement définitif de l’auteur.
Quelle est la différence entre la mise à pied conservatoire et la mise à pied disciplinaire ?
Contrairement à la mise à pied disciplinaire, la mise à pied conservatoire n’est pas sans conséquence. En effet, la mise à pied conservatoire est conçue de telle sorte que lorsqu’une personne l’écope, elle met fin à tous les travaux qu’elle fait à son actif. Cependant, il peut arriver que lorsque l’auteur est en infraction, l’employeur lui permette de continuer à exécuter ses différents travaux. Toutefois, cela n’a lieu que lorsque la faute n’est pas si conséquente.
Dans le cas échéant, les travaux sont confiés à d’autres personnes et le travailleur paie carrément son salaire. D’où le licenciement.
Mise à pied conservatoire : Comment la notifier ?
Dans une entreprise, lorsqu’une personne écope une mise à pied conservatoire suite à une faute majeure, il est recommandé à l’employeur d’avoir un entretien avec le concerné. Cependant, cette assise n’est pas nécessaire si la faute commise ne mérite pas une sanction dans l’immédiat.
Les conséquences d’une mise à pied conservatoire
Lorsqu’un employé observe une période de mise à pied conservation, il n’a plus la possibilité de toucher à son salaire. Également, s’il arrivait qu’après cette période, le travailleur subisse un licenciement, le collaborateur ne peut plus payer. En cas de réintégration, il peut être rémunéré.
Toutefois, il est utile de savoir que seul l’employeur définit les sanctions qui peuvent être appliquées à un employé dans son entreprise suite à une telle faute.
Soyez le premier à commenter