Quelles sont les conditions d’accession au métier de notaire ?

Le notariat est un métier dérivé des métiers de droit. L’accès est subordonné à certaines conditions. Comment accéder au métier de notaire ? Cet article nous permet de mieux appréhender le métier de notaire.

Que peut-on savoir sur notaire?

Le mot notaire est dérivé du latin notarius qui signifie secrétaire. D’après son étymologie le mot notaire désigne celui qui prend des notes. Sur le plan juridique, le notaire est celui qui est chargé de rédiger des actes et des documents juridiques. Lorsqu’un notaire rédige un acte, cet acte est authentique et ne peut être contredit. Le notaire assure le rôle de conseiller envers ses clients. Les missions du notaire sont d’ordre public. Il doit donc rendre des comptes à l’État. En effet, il est sous l’ordre de la chambre départementale ou interdépartementale des notaires. Ses actions sont contrôlées par le procureur de la République.

Par ailleurs, le notaire intervient dans plusieurs domaines. Dans le domaine familial, il s’occupe de la signature de divers actes tels que les actes de mariage et les régimes matrimoniaux. Il s’occupe aussi de la succession des biens après un décès ainsi que du partage des biens en cas de divorce. Sur le plan immobilier, le notaire aide dans la rédaction des actes de vente des biens. Il intervient aussi lorsqu’il y’a un litige. Qu’il s’agisse de litige entre un bailleur et son locataire ou tout autre type, le rôle du notaire est d’intervenir dans sa résolution. Aussi, le métier de notaire est sujet au respect de certaines règles. Ainsi, un notaire est obligé de respecter la loi et par la même occasion amener ses clients à faire pareil. Le notaire doit être en mesure de respecter le secret professionnel et agir avec impartialité. Face à chaque demande, le notaire doit pouvoir adapter ses conseils.

Comment devenir un notaire?

Le métier de notaire est accessible après une longue période d’étude. Vous devez d’abord obtenir un diplôme en droit. Après le diplôme de droit vous devez choisir la branche qui conduit au métier de notaire. Cette branche servira à obtenir un master en droit notarial. Le master en droit notarial n’étant pas suffisant pour exercer le métier de notaire, il doit être suivi de deux (02) années d’apprentissage sur le métier de notaire. Après ces deux (02) années, une période d’étude de quatre (04) semestres sur les fonctions du notaire doit suivre. Ceci est le processus universitaire pour accéder au métier de notaire. Quant au processus professionnel, devenir notaire implique de suivre une formation professionnelle sur le notariat et de faire des stages afin de s’exercer au métier. Cependant, avec la formation professionnelle, il est nécessaire d’avoir un master en droit. La formation universitaire permet de devenir un cadre supérieur de notariat tandis que celle professionnelle permet d’acquérir le diplôme de notaire.

Cependant, que ce soit sur le plan universitaire ou professionnel, la formation au métier de notaire ne permet pas d’exercer le métier. Il faut suivre d’autres étapes. Devenir définitivement notaire exige de travailler entant que stagiaire pour un office notarial. Ce statut permet de connaitre davantage sur le métier. Ce stage n’est suivi d’aucune rémunération. Après cela, le notaire stagiaire pourra devenir travailleur et être rémunéré. Lorsqu’il acquiert assez d’expérience, il pourra créer son office notarial et devenir un notaire indépendant. Le métier de notaire est donc un métier qui nécessite de longues études et dont l’exercice de la fonction doit être accompagné d’une expérience dans le dommage.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*