Quelques notions à savoir sur la procuration

Il existe des situations où vous pouvez avoir recours au service de quelqu’un pour la gestion de vos biens. La procuration est une notion bien sensible et importante qu’il ne faut pas prendre à la légère. Voici quelques notions à connaître sur la procuration.

Rôle de la procuration

La procuration est une clause entre deux personnes où l’un donne la priorité à l’autre de faire des actes en son nom. Cette personne qui reçoit cette priorité est alors perçue comme un mandataire et celui qui donne la priorité est appelé le mandant. Il est évident que cela se fasse sur une grande confiance entre les deux parties. La procuration peut prendre en compte des biens immobiliers ainsi que les biens bancaires selon ce qui est convenu lors de l’élaboration du contrat.

Il existe la possibilité d’adapter une procuration de manière généralisée ou de manière spécialisée cela dépend de la décision du mandant. En optant pour une procuration générale, vous donnez à une entière possibilité au mandataire de faire des actions dans votre nom que ce soit sur le plan judiciaire et financier. Quant au cas spécial, le mandataire a une limite dans les cas où il peut intervenir en votre nom. Cela peut être pour des cas de vente de bien immobilier ou d’achat. Il existe plusieurs formes que vous pouvez donner à votre procuration, cela dépendra de votre disposition et de ce qui vous convient.

Les responsabilités d’un mandataire

La bonne tenue de la procuration dépendra en grande partie du mandataire. Il doit dans l’exercice de la fonction qui lui est conféré défendre en toute circonstance l’intérêt du mandant. C’est à cause de cette raison qu’il convient d’opter pour une personne de confiance qui puisse jouer pleinement son rôle sans vous nuire. Dans l’élaboration du contrat, vous devez renseigner sur les services que le mandataire doit accomplir de même que les secteurs qu’il n’a pas l’autorisation d’y accéder. Le mandataire dans sa fonction a obligation d’avoir une preuve palpable de tous les frais qu’il a retirés de votre compte bancaire ainsi que le rôle que chaque dépense a joué.  Il est possible de recourir à la banque pour faire une vérification des transactions ainsi que des avoirs sont vous disposez dans votre compte. En cas de manque, votre mandataire sera le principal accusé d’abus dans son travail.

Élaboration de la procuration

Il existe des formes de procuration que vous pouvez recevoir en ligne et bien aussi au sein des banques. Le plus convenable et qui vous garantit plus de sécurité est la prestation d’un officier juridique pour vous aider dans la rédaction de la procuration. Vous n’aurez aucune obligation dans l’utilisation d’un type de format. Une banque peut toutefois présenter un format de procuration qui pourrait être valide uniquement dans cet établissement bancaire. Il est aussi primordial de recevoir le point de vue de l’officier juridique sur la validité du format que vous propose votre banque. Le format peut être contraire à ce que vous avez établi dans votre contrat et son utilisation peut vous créer des ennuis. Il existe des formats qui sont validés dans tout établissement bancaire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*