Quelles différences existe-t-il entre un avocat et un notaire ?

Les notaires comme les avocats ont pour mission de défendre ce qui est juste. Cependant, il y a quelques nuances qui diffèrent ces deux individus. Quelles sont les différences qu’il existe entre un avocat et un notaire ? Nous allons dans ce présent article vous faire part des points de dissemblance entre les avocats et les notaires.

Différents pouvoirs devant les tribunaux

En effet dans certains pays, il est possible pour un individu de se représenter ou de choisir un représentant devant le tribunal. Cependant, il est toujours mieux de choisir un professionnel du droit, c’est-à-dire un avocat ou un notaire pour se représenter. Le notaire peut vous représenter dans les situations de procédures contentieuses. C’est-à-dire les situations dans lesquelles les deux partis collaborent dans le but d’atteindre un même but. Par exemple, vous pouvez demander à un notaire de vous représenter dans une situation de divorce. Dans ce cas, les deux partis sont en accord pour un même but. Ou encore, un notaire peut vous représenter dans les situations d’adoption. Quant à l’avocat, il n’intervient que dans les procédures non contentieuses. En d’autres termes les situations de conflits. Il peut intervenir par exemple dans les situations de disputes. Son rôle est de défendre vos intérêts pour vous faire  raison devant le tribunal.

Partialité de l’avocat et impartialité du notaire

Il existe une grande différence entre le notaire et l’avocat. Bien que ces deux individus recherchent la satisfaction de leurs clients, ils n’ont pas le même point de vue sur certaines choses. Chacun d’eux a une vision particulière des situations devant  lesquelles ils se présentent. Quand nous prenons d’abord l’avocat, c’est un individu qui est un spécialiste dans le droit partial. Il intervient dans les procédures contentieuses et cherche à tout prix à faire raison à son client. Il est  donc un spécialiste dans la négociation et a pour rôle de procurer la victoire à son client. Par contre, le notaire est un individu spécialisé dans la gestion des compromis.  Contrairement à l’avocat qui ne cherche que la victoire, ce dernier œuvre pour le bien des deux partis. Il fait cela sans considérer le parti qui l’a embauché et qui doit payer son salaire. C’est l’impartialité du notaire. C’est comme un officier public qui est différent de l’avocat.

La rédaction des actes authentiques

Le notaire et l‘avocat sont tous deux des hommes juridiques. Une différence de plus, sur ces deux individus, est que le notaire est le seul  homme juridique à part le juge, capable de rédiger des actes authentiques. Lorsque ces documents sont rédigés par des notaires, ils obtiennent automatiquement leurs authenticités sans l’intervention d’une quelconque preuve. En plus de cela, le notaire peut aussi confirmer l’originalité, c’est à dire l’authenticité ou non d’un document. Cependant, l’avocat ne détient pas ce pouvoir comme le notaire. L’avocat n’est pas en mesure de certifier quoi que ce soit sans l’intervention d’un notaire ou d’un juge. Par exemple dans le cas de la rédaction d’un testament; malgré que cette rédaction soit assisté d’un avocat, seul le notaire peut officialiser et authentifier ce testament.

En somme, les notaires et les avocats sont tous deux des hommes juridiques qui ont pour missions de défendre la loi. Cependant, il existe bel et bien des différences entre ces individus. Ils n’ont pas les mêmes pouvoirs devant les tribunaux. Le notaire est impartial tandis que l’avocat est partial. De plus, tous ne peuvent pas rendre des actes authentiques.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*