Un notaire est un professionnel avec une diversité de compétence et surtout de responsabilité. Ainsi, il a besoin en plus d’une formation bien précise et surtout de certaines qualités. Puisqu’un notaire ne peut accomplir ses missions sans avoir certaines qualités. De quelles qualités un notaire a-t-il besoin ? Dans la suite de cet article, vous ferez la découverte des différentes qualités dont un notaire a besoin dans l’exercice de ses missions.
Quelle formation pour devenir un notaire ?
Toutes les formations ne permettent pas de devenir un notaire. Alors, lorsque vous avez envisagé ce métier, il faut suivre un parcours bien précis. En effet, tout réside dans le choix de la filière universitaire après l’obtention du baccalauréat. Il faut être détenteur d’un master en droit notarial. À ce niveau, deux possibilités se présentent. La première consiste à aller en stage pour 24 mois. Il faudra, en plus des stages, suivre des cours dans le centre national d’enseignement professionnel notarial. Au terme des 24 mois de stages et de cours, le diplôme supérieur de notariat sera obtenu. C’est ce parchemin qui permet d’avoir le statut de notaire assistant.
La deuxième option est de passer un concours d’admission au centre régional de formation professionnelle notariale. Mais, sans un master en droit, il n’est pas possible de passer ce concours. Dans ce centre, il faut suivre une formation de 12 mois en plus deux mois de stages. Ainsi, il sera possible d’obtenir le diplôme d’aptitude à la fonction de notaire et devenir un notaire assistant. La deuxième option est considérée comme le volet professionnel.
Les responsabilités d’un notaire
Les responsabilités d’un notaire sont diverses. En effet, il s’agit d’un professionnel qui peut intervenir dans le droit immobilier, dans le droit du travail et même dans celui de la succession. Lorsqu’il exerce comme un salarié, il s’occupe de l’authentification des actes. Qu’il s’agisse d’un contrat de mariage, d’un acte de donation ou de vente, ou de bail commercial, le notaire s’occupe de son authentification. Pour accomplir convenablement ses différentes missions, il doit prendre en charge la réception des demandes de ses clients. Il doit aussi rédiger un contrat et le préparer pour signature. Il doit amener les parties concernées à comprendre le bien-fondé des clauses inscrites dans un contrat avant de le signer. Le notaire même pose sa signature pour authentifier le contrat.
Les qualités requises d’un notaire
Les missions auxquelles un notaire est confronté au quotidien l’obligent à avoir certaines qualités. Un notaire a besoin d’être rigoureux dans l’exercice de ses fonctions. Il lui faut aussi avoir une parfaite maitrise des lois de la république. De plus, il a besoin d’être discret. Cette discrétion lui est indispensable puisqu’il en aura besoin pour garder les différentes informations personnelles de ces clients. L’autre qualité dont un notaire a besoin est l’honnêteté. Pendant la gestion de certaines affaires, il peut avoir accès à des sommes énormes. C’est son honnêteté qui va lui permettre de garder la tête froide. Il a aussi besoin d’indépendance, de pédagogie et d’intégrité dans l’accomplissement de ses missions.
En définitive, la réussite des missions d’un notaire ne dépend pas uniquement de sa compétence, mais, aussi de ses qualités.
Soyez le premier à commenter