Quelques missions du bâtonnier

Dans l’ordre des avocats, le bâtonnier est un organe indispensable méritant un intérêt particulier. Pour de nombreuses personnes, cette entité s’occupe seulement de représenter les avocats. Seulement, ses tâches vont bien au-delà de la simple représentation. Dans cet article, vous découvrirez toutes les missions du bâtonnier.

La mission de représentation

La représentation constitue la mission principale du bâtonnier. En effet, il demeure le porte-parole des avocats et en tant que tel, il est la première personnalité de l’ordre des avocats du barreau. Dans ce cadre, le bâtonnier doit présenter l’ordre des avocats sous un bon jour et trouver la formule parfaite pour offrir à ses pairs un cadre adéquat pour l’exercice de la profession.

En tant que représentant, le bâtonnier joue le rôle de principal interlocuteur lorsqu’il s’agit d’interactions avec les pouvoirs publics. Par ailleurs, il est chargé de communiquer les résultats en cas de suffrages exprimés pour l’élection des membres du conseil de l’ordre par exemple. Pour faire court, le bâtonnier assure la gestion des actes de la vie du barreau dont il est l’unique représentant.

La mission de règlement des différends

L’exercice de la profession d’avocat n’est pas un long fleuve tranquille. Les actions de ces acteurs de la loi peuvent conduire à des différends. Ces derniers peuvent concerner les avocats entre eux. Il peut aussi arriver que les litiges naissent entre les avocats et leurs clients.

D’autres contentieux peuvent mettre en opposition avocats et magistrats. Dans toutes ces situations, l’implication du bâtonnier est requise du moment où l’avocat est affilié au barreau dont il est le représentant.

Concernant les différends entre les avocats et leurs clients, le bâtonnier peut intervenir, car il est le garant du respect des normes déontologiques relatives à la profession. En outre, il a la charge de l’examen de la conduite professionnelle des avocats.

Pour ce qui concerne les litiges entre les avocats entre eux, les missions de conseil du bâtonnier sont déterminantes, dans la mesure où il doit assurer une cohésion et une entente cordiale entre ces derniers. Dans cette veine, il œuvre pour que les contentieux ne naissent pas. Surtout, il se montre disponible pour résoudre ceux qui existent déjà.

Enfin, il faut noter qu’il revient au bâtonnier d’apaiser les tensions qui surgissent entre les avocats et les magistrats. La maison du barreau, dans cette optique, met en place un cadre d’échange entre les avocats et les autres professionnels du domaine.

La mission de gestion effective de l’ordre des avocats

En plus de la représentation et du règlement des différends, le bâtonnier s’occupe de la direction et de la gestion de l’ordre sur lequel il est désigné. Ainsi, il fait un suivi effectif de la situation contractuelle des agents de l’ordre et de l’exécution du budget voté par le conseil de l’ordre des avocats.

En outre, le bâtonnier s’occupe de l’organisation et de la surveillance des différents services mis à la disposition du public ou des avocats. À titre illustratif, il a la charge de désigner les avocats commis d’office devant toutes les juridictions.

En définitive, le bâtonnier occupe une place de premier plan dans l’ordre des avocats d’un barreau. En effet, il est le garant du bon fonctionnement de la profession par ses pairs, de leur respect de la déontologie et de la discipline.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*